COLONEL BAIDY BA, SORTANT DE L’ENSA: «L’Ensa est la sève nourricière du développement du pays »

Le Directeur des Eaux, Forêts et Chasse fait partie des 1000 diplômés formés par l’Ecole nationale supérieure d’Agriculture (Ensa). L’établissement qui fêtait son quarantenaire, le week-end, l’a honoré en baptisant la place de l’espace vert de l’Ensa « Place colonel major Baidy Ba ».

«C’est avec une grande émotion que j’ai reçu la nouvelle. J’ai été fortement ému de cet élan de générosité, cet acte historique envers ma modeste personne », a réagi le patron des Eaux et Forêts. Pour lui, « Le ministre de l’Enseignement supérieur a parfaitement raison en soulignant que l’établissement est la sève nourricière du développement du pays »
Arguments à l’appui, Colonel Baidy Ba précise : «L’Ensa est une grande école. L’établissement a eu à former des cadres, qui dans les coins les plus reculés, sont en train d’impulser le développement de leur pays. C’est une école qui est considérée comme la mamelle du développement. De cet école, des cadres, des compétences sont sorties qui sont en train d’imprimer leurs marques pour le développement du Sénégal. Je suis fier d’être un diplômé de l’Ensa ». Avant d’ajouter : «Si vous voyez les spécialités qu’on forme dans le pays, vous comprendrez que c’est le développement qui est enseigné dans cet établissement. Il y a les filières génies rurales, l’économie… Toutes les spécialités qui rentre dans le développement du pays sont formés ici. Voilà 40 ans que l’école est en train d’injecter sur le marché des ingénieurs même à l’international. ».

Récompensé pour l’ensemble de ses efforts pour la preservation de l environnement, l’ homme, décrit comme étant un homme de terrain proche de la zone rurale, a sillonné le pays, infatigable et désintéressé pour la sauvegarde de nos forêts, ce qui fait de lui, un modèle. Colonel Baidy Ba a pour rappel décroché un master of foresty environment à Virginia Polytechnic Institute and State University en 2009.
Il avait démarré sa carrière en 1991 comme chef de division exploitation forestière et chef du bureau suivi évaluation, puis chef de division défense et restauration des sols de 1992 à 1993, ensuite adjoint au chef de service régional des eaux et forêts de 1998 à 2000 et chef de service départemental pendant trois (03) mois (en 2000).
Le Colonel Baidy a été aussi inspecteur régional de 2000 à 2003 à Saint Louis du Sénégal, puis coordonnateur national du Programme Agriculture Gestion des Ressources Naturelles de 2003 à 2007 et inspecteur régional des eaux et forêts à Thiès entre 2009 et 2012.
Avec toutes les expériences acquises, il est nommé Directeur de la Planification et de la Veille Environnementale de 2012 à 2014, ensuite Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de 2013 à 2014 et depuis lors il est le Directeur des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols au Sénégal.
Par ailleurs le Colonel Baidy a été vice-président de la 24ème session du Comité Mondiale de Forêts de 2018 à 2020 et Président de la 21ème Commission Africaine des Forêts et de Faune Sauvage de 2018 à 2020.
Une carrière exemplaire du Colonel qui s’est beaucoup formé pour en arriver à ce stade. Il est un ingénieur très respecté et un leader charismatique reconnu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Arrêtés pour escroquerie : Le militaire, l’agent de DDD et les belles de nuit
Next post Turquie : l’opposant Kiliçdaroglu promet la victoire « au second tour »