‘’Colo cuisine’’ 2022, Une initiative de taille pour …

Les colonies de vacances sont des moments privilégiés qui aident indéniablement les enfants et adolescents à se construire. Donner à ses enfants la possibilité de vivre cette belle expérience participe ainsi à leur épanouissement et à leur réussite

En effet, les colonies de vacances s’inscrivent de nos jours pleinement dans le parcours éducatif de chaque enfant. Loin d’être exclusivement ludiques, ces moments cruciaux peuvent selon le modèle choisi,  participer à la construction des jeunes car ayant une fonction  réellement complémentaire avec les enseignements et savoir-être véhiculés par l’école et la famille.

L’ initiative  ‘’Colo cuisine’’ 2022,  dont l’objectif principal est d’initier et de former des jeunes filles en art culinaire, c’est-à-dire leur apprendre la cuisine et l’art de la table, en est une parfaite illustration.

Revenant plus largement sur les objectifs généraux et spécifiques de cet ambitieux projet pédagogique, Mme Amsatou Gueye, la pionnière de cette idée géniale renseigne qu’il s’agit en fait :

D’amener les enfants à pouvoir cuisiner (Sénégalaise et Européenne) ainsi qu’ une bonne maitrise des arts de la table,  les motiver à passer des vacances utiles et intelligentes, à gérer leur vie quotidienne en responsable, dans des cadres favorables au développement des échanges de savoir, de savoir-faire et de savoir être, mais aussi de développer chez les enfants le civisme et la citoyenneté.

 Ne s’arrêtant pas là, Mme Gueye rassure : « Ce ne sera pas juste pour les vacances puisque nous comptons pérenniser l’action à travers des sessions normales de formation par un ciblage de jeunes garçons et filles qui n’ont pas eu la chance de réussir à l’école avec notamment des Formation en couture, coiffure, Art culinaire, Arts de table, menuiserie – métallurgie – art graphique- teinture et transformation de céréales locales ente autres » C’est ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable.

DES APPRENTISSAGES MULTIPLES DONC.

Ici, le maître mot est sans équivoque le plaisir, la découverte et l’apprentissage. Il s’agit avant tout de vacances, c’est vrai.  Mais en faisant appel à des organismes compétents et spécialisés,  l’innovatrice, en l’occurrence Mme Gueye se donne  pour que les enfants et adolescents ne soient pas oisifs. Dans une ambiance conviviale et bienveillante de nombreuses activités aux vertus éducatives sont ainsi proposées où les jeunes apprennent à se concentrer et à  se maîtriser.

 La collectivité avec des pairs, qui ne font pas partie de leur entourage immédiat,  leur permet d’accroître leur capacité à  échanger et à partager. Ils apprennent à mieux connaitre leurs limites, à mieux s’exprimer, à être plus autonomes.  Autant d’apprentissages fondamentaux et nécessaires qui leur serviront toute la vie.

‘’Colo cuisine’’ 2022, Un projet ambitieux à soutenir car si la mayonnaise prend véritablement forme, elle aidera non seulement à lutter contre le chômage galopant, mais contribuera également à juguler cette tendance à la délinquance juvénile exacerbée par l’oisiveté et le manque de moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Financement libyen: de nouveaux éléments à charge contre Sarkozy
Next post Tirs entendus, signal de la télévision nationale coupé : Coup d’Etat en cours au Burkina ?