CNR de la petite enfance : « Nous n’attendons pas grand-chose de cette concertation », confie la présidente de la Fédération des éducateurs de jeunes enfants
Julie Marty défend la mise en place d’un « service public universel de la petite enfance » avec une offre de garde sur tout le territoire et la gratuité pour les familles les plus pauvres.
« Nous n’attendons pas grand-chose de cette concertation parce que, si derrière on ne met pas les moyens pour que ça puisse se faire correctement, ça n’aboutira à rien », confie Julie Marty Pichon, la présidente de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (FNEJE), jeudi 8 décembre sur franceinfo, alors que le ministre des Solidarités lance le Conseil national de la refondation (CNR) sur la petite enfance. Julie Marty Pichon rappelle qu’elle sort de quatre ans de concertation sur la réforme des modes d’accueil qui est « une mauvaise réforme ».
franceninfo : Le Conseil national de la refondation sur la petite enfance est-il une bonne chose ?
Julie Marty Pichon : C’est une bonne chose parce que ça met sur la scène publique cette question qui est essentielle pour notre pays. Maintenant, nous, on sort de quatre ans de concertation sur la réforme Norma sur les modes d’accueil qui a abouti à une mauvaise réforme parce que ce n’est qu’une réforme financière et économique pour développer, développer, développer. Donc nous n’attendons pas non plus grand-chose de cette concertation parce que, si derrière on ne met pas les moyens pour que ça puisse se faire correctement, ça n’aboutira à rien.
Aujourd’hui, les professionnels désertent le secteur, c’est très compliqué de remplir les centres de formation.
Julie Marty Pichonà franceinfo
On parle de développer une compétence obligatoire pour les collectivités, parce qu’actuellement elle est facultative, mais si elle est obligatoire et que les moyens ne sont pas donnés, s’il n’y a pas péréquation pour que, quel que soit l’endroit où on se trouve, il y ait la même qualité de service, ça va poser un problème. C’est au politique de prendre ses responsabilités.
Pourquoi le secteur de la petite enfance est-il en pénurie de personnels ?