Ciment : Aminata Assome Diatta fixe les prix

Le prix du ciment est en hausse depuis mars dernier, entrainée par, entre autres, le conflit entre la Russie et l’Ukraine, passant de 65.000 et 66.000 F CFA, depuis le début de l’année, à 68.000 ou 69.000 F CFA, dans certains commerces de Dakar.

Après Dangote, filiale de Dangote Cement du milliardaire éponyme, responsable de 25% de la production nationale, qui a mis ses employés en congé payé depuis août 2022, parmi les trois géants de la production du ciment au Sénégal, c’est au tour de Sococim, filiale du français Vicat, d’arrêter sa production (10 000 tonnes par jour) de ciment début septembre. Seul donc Ciment du Sahel est encore actif soit à peine 40% de la production nationale.

Le directeur administratif et financier de Dangote ciment, Ousmane Mbaye, insistait, à l’occasion, sur « l’urgence » d’une homologation par l’État des prix du ciment, afin de les stabiliser. « Je pense que tout le monde a intérêt que l’homologation se fasse très rapidement pour que les prix soient stabilisés, pour que chacun sache à quel prix il doit acheter le ciment », avait-il dit.
À travers un arrêté parvenu à Emedia, et signé depuis le 9 septembre dernier, le ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises (PME) a fixé le prix de la tonne de ciment, ex-Usine, à 67 000 F CFA, et celui du distributeur, à 73 000 F CFA.

Dans une lettre circulaire signée ce lundi 12 septembre, et adressée aux Gouverneurs de régions, le Secrétaire général du ministère concerné, Samba Ndao, invite « dans les meilleurs délais », les réunions des Conseils régionaux de la consommation, à déterminer les différentiels de transports applicables sur le prix du ciment administré dans les régions. Le document ajoute que « dans les autres régions, le prix plafond ex-Usine, fixé à l’article 1er du présent arrêté, est majoré d’une part, d’un différentiel de transport, déterminé par les Conseils régionaux, et d’autre part, d’une marge bénéficiaire de 3 000 F CFA, par tonne ».

Dié BA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous post Aliou Cissé fait appel à 6 nouveaux lions
Next post Premier ministre : Macky Sall nomme Amadou Ba