
Chine : l’allègement général de la politique « zéro Covid » salué par les institutions économiques internationales
Parmi les principales mesures dévoilées par la Chine mercredi, la fin des tests PCR systématiques et à grande échelle, la possibilité de s’isoler à domicile pour les cas bénins et asymptomatiques, ainsi qu’un recours plus limité aux confinements.
Les dirigeants de plusieurs institutions économiques internationales ont salué, vendredi 9 décembre, la décision de la Chine d’assouplir sa politique « zéro Covid », une avancée notamment qualifiée de « décisive » par la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.
Mercredi, les autorités sanitaires chinoises ont annoncé un assouplissement général des restrictions sanitaires, après des manifestations de colère face à la politique « zéro Covid » des autorités. Parmi les principales mesures dévoilées, la fin des tests PCR systématiques et à grande échelle, la possibilité de s’isoler à domicile pour les cas bénins et asymptomatiques, ainsi qu’un recours plus limité aux confinements.
Cet allègement des restrictions sanitaires est une bonne nouvelle pour l’économie mondiale, a estimé la cheffe du FMI, après une rencontre avec le Premier ministre chinois, Li Keqiang. « Nous nous félicitons des actions décisives prises par les autorités chinoises (…) pour recalibrer la politique du Covid », a-t-elle déclaré, lors d’une conférence de presse aux côtés de dirigeants d’autres institutions économiques internationales.