Chine : l’allègement général de la politique « zéro Covid » salué par les institutions économiques internationales

Parmi les principales mesures dévoilées par la Chine mercredi, la fin des tests PCR systématiques et à grande échelle, la possibilité de s’isoler à domicile pour les cas bénins et asymptomatiques, ainsi qu’un recours plus limité aux confinements.

Les dirigeants de plusieurs institutions économiques internationales ont salué, vendredi 9 décembre, la décision de la Chine d’assouplir sa politique « zéro Covid », une avancée notamment qualifiée de « décisive » par la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.

Mercredi, les autorités sanitaires chinoises ont annoncé un assouplissement général des restrictions sanitaires, après des manifestations de colère face à la politique « zéro Covid » des autorités. Parmi les principales mesures dévoilées, la fin des tests PCR systématiques et à grande échelle, la possibilité de s’isoler à domicile pour les cas bénins et asymptomatiques, ainsi qu’un recours plus limité aux confinements.

Cet allègement des restrictions sanitaires est une bonne nouvelle pour l’économie mondiale, a estimé la cheffe du FMI, après une rencontre avec le Premier ministre chinois, Li Keqiang. « Nous nous félicitons des actions décisives prises par les autorités chinoises (…) pour recalibrer la politique du Covid », a-t-elle déclaré, lors d’une conférence de presse aux côtés de dirigeants d’autres institutions économiques internationales.

Des ajustements qui « soutiendront » la reprise économique

L’effort de la Chine pour augmenter le taux de vaccination est par ailleurs une bonne chose « pour le peuple chinois, mais aussi important pour l’Asie et le reste du monde », a ajouté Kristalina Georgieva. « La performance de la Chine est importante pour la Chine mais aussi pour l’économie mondiale. »

L’abandon progressif des restrictions sanitaires drastiques imposées depuis plusieurs années par Pékin « contribuera à lever une série d’incertitudes », a poursuivi Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Mathias Cormann, a ajouté que ces « ajustements soutiendront la vigueur de la reprise tant en Chine que dans le monde ».

De nombreux analystes ont toutefois prévenu que le retour à la normale pour l’économie chinoise sera long et chaotique, à l’heure où la Chine va désormais être confrontée à une forte hausse de cas de Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post France-Angleterre: « du 50-50 avec un facteur X: Mbappé », analyse Di Meco
Next post Sur quelle chaîne et à quelle heure regarder Argentine-Pays-Bas ?