Changements climatiques en Afrique: Journalistes et chercheurs réfléchissent sur les moyens de lutte contre la dégradation de l’environnement

L’Association Marocaine de l’information environnementale et du Climat et l’Association Ifker d’éducation à l’environnement et développement durable, en coordination avec le Réseau des Journalistes Africains pour l’Environnement (ANEJ) et le Réseau des Communicateurs pour l’Environnement et information en Afrique Centrale (RECEAC), ont organisé un Webinaire le 29 mars  2023 sur le thème « Journalistes et Chercheurs en Dialogue sur l’impact des changements climatiques en Afrique ».

Ce Webinaire constitue une contribution au débat africain et mondial sur les rôles spécifiques et convergents des centres de recherche et des médias dans le traitement des problématiques liées aux changements climatiques et plus globalement à l’environnement. Ces traitements suivent des méthodes d’investigation appropriées, s’inscrivent dans des temporalités et champs disciplinaires variés et visent des publics larges et souvent distincts.

 

La séminaire a été un espace de discussion entre journalistes et chercheurs africains, de sorte que toutes les interventions ont convergé sur le fait que le continent africain est le plus touché par le changement climatique et ses manifestations sont multiples variées ( sécheresse, inondations violentes, propagation des épidémies, stress hydrique, insécurité alimentaire…). Elles génèrent des vulnérabilités socioéconomiques, des instabilités politiques, un exode rural actif et des migrations visibles.

Les intervenants se sont mis d’accord sur la nécessité de consolider le dialogue entre chercheurs et journalistes qui se traduit par la production de l’information, sa diffusion et l’éducation des citoyens et des groupes sur l’urgence de la conservation des ressources naturelles et l’atteinte des objectifs de développement durable. Il s’agit de cristalliser durablement et de manière efficiente les résultats de la recherche pour mieux lutter contre la dégradation de nos environnements et nos cadres de vie.

Les participants ont découvert de nombreux obstacles qui bloquent le métier du journalisme environnemental en Afrique : comme l’absence de soutien politique et de moyens mobilisables, la faiblesse des connaissances scientifiques environnementales et les préoccupations des journalistes. La presse environnementale africaine demeure encore très faible et peu ancrée dans des organisations de plaidoyer solides. La formulation de l’information environnementale et sa diffusion au public, et dans le domaine de l’écriture médiatique environnementale et climatique demeure un enjeu prioritaire.

La réunion s’est terminée par l’élaboration des recommandations opérationnelles suivantes :

  • Travailler à la création d’un centre des médias environnementaux au Maroc, qui s’élargie aux acteurs des médias africains, dans le but de former une plume environnementale africaine unifiée qui cherche à diffuser la culture environnementale et climatique dans les sociétés africaines, et défend leurs intérêts et ceux Etats pour la préservation des ressources naturelles et la lutte contre les effets des changements climatiques.
  • Coordonner le partage et la valorisation des production scientifiques avec les centres de recherche africains spécialisés sur des questions environnementales et climatiques et dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable.
  • Consolider un partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement et les institutions gouvernementales africaines dans ce sens.

Ce séminaire a été riche en conclusions et suggestions malgré que la famille des journalistes a perdu le jour même une de ses figures les plus connues à l’échelle de l’Afrique. Il s’agit de Mr. Sidi Al-Mukhtar Al-Shikr de Mauritanie, qui nous a quitté avant même de partager ses réflexions sur la structuration de la dynamique du lien entre « journalisme et recherche » sur l’environnement. Il s’est consacré durant toute sa vie à la lutte pour le développement des médias environnementaux en Afrique. A sa mémoire, nous dédions ce webinaire et qu’il repose en paix.

 

Les participants :

Journalistes :

  • Maroc : Mr. Abdelmajid Bouchnafa ;
  • Cameroun : Mme Line Renée Batongue ;
  • Sénégal : Mme Fatou Niang ;
  • Congo Brazzaville: Mr. Raoul SIEMENI ;

Chercheurs :

  • Maroc : Mr. Zoubir CHATTOU (modérateur), Anthropologue et sociologie,
  • Maroc : Mohammed Boulif , Agronomie et protection des plantes
  • Mali : Dr Ibrahim MAIGA, Assistant à l’Institut de Pédagogie Universitaire du Mali et à l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences, de la Communication.

Communiqué de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Discours de Macky Sall : Les attentes déçues de l’opposition
Next post «Tentative d’assassinat» : le procureur ordonne l’arrestation de deux médecins de Sonko