C’est la saison des révélations de scandales perpétrés, d’après les nouvelles autorités, sous le régime de Macky Sall. Maquillage des comptes publics entre 2019 et 2023, achat d’un billet d’avion à 35 millions de francs Cfa à Dakar Dem Dikk, recrutements massifs de complaisance dans plusieurs sociétés publiques, plus de 1000 milliards trouvés dans un compte bancaire… Ce mercredi 30 octobre, la ministre des Sports a ajouté une ligne à la liste, déjà longue, des gros carnages financiers imputés au pouvoir tombé le 24 mars dernier. Sur le plateau de Walf Tv, Khady Diène Gaye a déclaré avoir trouvé une situation financière chaotique lorsqu’elle a pris service à la tête de son département, précisant que la presque totalité des fonds destinés à couvrir l’année en cours ont été dépensés entre janvier et mars. Libération confirme les dires de la ministre, s’appuyant sur des documents en sa possession. Le journal révèle que «sur des ‘Dépenses globales’ de 7 milliards 910 millions 800 mille 844 francs Cfa [pour la période considérée], seuls 580 millions 250 mille francs Cfa ont été justifiés». Ce qui veut dire que «7 milliards 330 millions 550 mille 844 sont sortis des caisses sans justificatifs». Au niveau de la rubrique «Autres achats de biens», le journal relève une autre curiosité : «Sur une dotation de 7 milliards 802 millions 800 mille 844 francs Cfa, 7 milliards 802 millions 800 mille 100 auraient été exécutés d’où une disponibilité actuelle de 744 francs Cfa.» Vous ne rêvez pas : pour ladite rubrique, il ne reste en ce moment, d’après Libération, que moins de 1000 francs Cfa. Ce n’est pas tout. «Un montant de 40 millions de francs Cfa avait été alloué à la rubrique ‘Billets d’avion agent et famille’. Seuls 148 000 francs Cfa sont actuellement disponibles», signale le journal.

C’est la saison des révélations de scandales perpétrés, d’après les nouvelles autorités, sous le régime de Macky Sall. Maquillage des comptes publics entre 2019 et 2023, achat d’un billet d’avion à 35 millions de francs Cfa à Dakar Dem Dikk, recrutements massifs de complaisance dans plusieurs sociétés publiques, plus de 1000 milliards trouvés dans un compte bancaire…

Ce mercredi 30 octobre, la ministre des Sports a ajouté une ligne à la liste, déjà longue, des gros carnages financiers imputés au pouvoir tombé le 24 mars dernier. Sur le plateau de Walf Tv, Khady Diène Gaye a déclaré avoir trouvé une situation financière chaotique lorsqu’elle a pris service à la tête de son département, précisant que la presque totalité des fonds destinés à couvrir l’année en cours ont été dépensés entre janvier et mars.

Libération confirme les dires de la ministre, s’appuyant sur des documents en sa possession. Le journal révèle que «sur des ‘Dépenses globales’ de 7 milliards 910 millions 800 mille 844 francs Cfa [pour la période considérée], seuls 580 millions 250 mille francs Cfa ont été justifiés». Ce qui veut dire que «7 milliards 330 millions 550 mille 844 sont sortis des caisses sans justificatifs».

Au niveau de la rubrique «Autres achats de biens», le journal relève une autre curiosité : «Sur une dotation de 7 milliards 802 millions 800 mille 844 francs Cfa, 7 milliards 802 millions 800 mille 100 auraient été exécutés d’où une disponibilité actuelle de 744 francs Cfa.»

Vous ne rêvez pas : pour ladite rubrique, il ne reste en ce moment, d’après Libération, que moins de 1000 francs Cfa.

Ce n’est pas tout. «Un montant de 40 millions de francs Cfa avait été alloué à la rubrique ‘Billets d’avion agent et famille’. Seuls 148 000 francs Cfa sont actuellement disponibles», signale le journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Un accident mortel s’est produit hier mercredi vers 19 heures sur la route Touba-Dahra à hauteur du village de Khataly. Une fille du nom de Rama Diallo, âgée de huit ans et élève en classe de Ci à l’école élémentaire de Khataly, a été mortellement fauchée hier par un minicar immatriculé MT 4229 en provenance de Dakar pour Agnams. La victime, qui tentait de traverser la chaussée pour acheter du pain dans une boutique, a été mortellement fauchée par le véhicule de transport. Après le choc, le chauffeur a pris la fuite pour éviter la vindicte populaire des habitants de la localité. Ces derniers très en colère ont exprimé leur mécontentement et réclamé des ralentisseurs à hauteur du village pour limiter les accidents. La dépouille de la fille a été déposée à la morgue du centre de santé Elisabeth Diouf de Dahra par les sapeurs- pompiers. Le virage de Khataly est accidentogène . Chaque année, on enregistre plusieurs cas d’accidents souvent mortels. Aux dernières nouvelles, le chauffeur fugitif s’est finalement rendu à la brigade de gendarmerie de Dahra où il est placé en garde à vue pour homicide involontaire.
Next post La victoire de Rodri devant Vinicius Jr lors de la cérémonie du Ballon d’or a provoqué la colère du Real Madrid. Si certains fans madrilènes ont pu y voir une manipulation de l’UEFA contre le club présidé par Florentino Perez, l’instance a nié en bloc un quelconque rôle dans le scrutin. Les récents événements à Valence avec la mort d’une cinquantaine de personnes après des pluies diluviennes risquent de faire retomber la colère du Real Madrid. Mais depuis lundi, les fans de Vinicius Jr ne cachent pas leur frustration après la victoire de Rodri devant leur chouchou au Ballon d’or. Outre les accusations de racisme contre les votants, certains ont même envisagé un complot de l’UEFA pour faire payer à Florentino Perez son projet de Super League. Au sein de l’entité merengue, on a même réagi avant la victoire de Rodri en assurant que les organisateurs du Ballon d’or et l’UEFA ne « respectaient pas » le club qui a fini par boycotter la soirée à Paris. Des accusations vigoureusement démenties ce mercredi par l’instance continentale. « Cela dit en long sur eux » Si Aleksander Ceferin se trouvait bien dans l’assistance au théâtre du Châtelet lors de la cérémonie du Ballon d’or, il n’a pas influé sur le vote ou sur les résultats. Et ceux, même si la plupart des personnes récompensées n’ont pas manqué de remercier l’UEFA après leur victoire. Le club le plus titré d’Europe soupçonnerait même l’UEFA d’avoir œuvré en coulisses pour éviter le couronnement de l’un de ses joueurs. « S’ils disent quelque chose comme ça (que l’UEFA a joué un rôle dans la défaite de Vinicius), cela dit en long sur eux », a ainsi expliqué un dirigeant de l’instance européenne auprès du media espagnol Relevo. « Et puis cela ne mérite aucun autre commentaire de notre part. » Malgré le conflit latent entre l’UEFA et le Real Madrid, en particulier à cause du projet de Super League et de la bataille judiciaire entre les différentes parties sur ce dossier, l’organe directeur du football continental n’a pas causé la perte de Vinicius Jr. À l’image du journaliste salvadorien qui n’a pas accordé le moindre point au Brésilien du club madrilène, ce sont bien des choix individuels qui ont mené au sacre de Rodri devant trois joueurs de l’équipe merengue.