
Célébration de la Journée mondiale de la Femme : In extenso le discours retissant du Gouverneur, Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur Alioune Aïdara Niang
À l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré ce mercredi 8 mars 2023, la Journée mondiale de la Femme. Laquelle journée comme à chaque édition, a été fêtée par les femmes du Ministère de l’Intérieur. Présidant la cérémonie d’ouverture des festivités de cette commémoration, le Gouverneur, Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, Alioune Aïdara Niang, a marqué l’événement de par son retissant message à l’endroit des braves dames du Ministère de l’Intérieur. In extenso le discours de Monsieur Alioune Aïdara Niang, Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur.
C’est avec un réel plaisir que je préside aujourd’hui, la cérémonie de la célébration de la Journée internationale de la Femme.
Plus qu’une simple commémoration, cette journée constitue pour moi mais également pour chacun d’entre nous un moment privilégié, une occasion exceptionnelle pour magnifier nos mères, nos épouses, nos sœurs, nos filles et nos collègues. C’est pour moi une grande fierté d’être ici avec vous pour célébrer cette traditionnelle journée avec l’ensemble des Femmes du département, tous corps confondus et vous féliciter pour cette mobilisation exceptionnelle.
Plus qu’un symbole, notre présence ancrée dans une véritable tradition de célébration de la Journée internationale de la Femme a certes pour objectif principal de rendre hommage aux femmes. C’est également une occasion de réfléchir sur les conditions de ces dernières qui, faut-il le préciser, constituent la moitié d’une humanité dans un monde en pleine mutation.
Ces mutations adressent de nouveaux défis dans un contexte de révolution numérique fracturée au détriment des femmes qui demeurent encore largement des « laissés pour compte » face au phénomène persistant de violence basée sur le genre qui accroît leur vulnérabilité.
Mesdames, Messieurs,
Pour sa part, à l’image de la Communauté internationale, le Gouvernement du Sénégal accorde une importance particulière à la situation des femmes prises en compte dans tous les aspects du processus d’émergence, de développement humain, de la promotion de la paix et de la sécurité. C’est tout le sens de la Stratégie d’Equité et de Genre adoptée sur l’horizon 2015-2025 en vue de rétablir les équilibres entre les hommes et les femmes cohérence avec les ambitions du Plan Sénégal Emergent et des Objectifs de Développement Durable.
Pour opérationnaliser cette ambition inscrite dans les obligations institutionnelles de tous les départements, le Ministère de l’Intérieur à travers la création de la Cellule Genre et Equité, s’inscrit dans cette dynamique d’encourager l’équité entre les hommes et les femmes ainsi que l’autonomisation de celles-ci.
L’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel, en général, et celles des femmes, en particulier, est une de mes préoccupations.
Mesdames et Messieurs
Pour cette année, les Nations-Unies ont choisi de mettre en évidence l’importance des technologies inclusives et transformatrices de l’éducation numérique choisissant le thème suivant : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Ce thème apparait dans un contexte où le monde, faut-il le préciser encore, connait depuis quelques années une transformation technologique qui nous rappelle qu’on est dans l’ère de la révolution numérique où le monde est devenu un village planétaire. Cette digitalisation n’est pas sans conséquence sur la vie des populations notamment celles des femmes et des filles.
Conscient de l’impérieuse nécessité de renforcer la protection des droits des femmes, notre pays a pris l’option de décliner le thème au niveau national en ces termes : « Consolidation de l’engagement national dans la réponse aux violences contre les femmes et les filles dans un contexte d’avancement du numérique au Sénégal ».
Mesdames, Messieurs,
De nos jours, tout passe par un processus numérique, Et pourtant, un grand pourcentage de femmes n’utilise pas internet bien qu’elles constituent la moitié de la population mondiale, l’écart technologique est toujours en leur défaveur.
Cette célébration explore l’impact de l’écart numérique entre les hommes et les femmes sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales, et permet de mettre également en lumière l’importance de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de lutter contre la violence sexiste en ligne, facilitée par les Technologies de l’Information et de la Communication.
Aussi voudrais-je vous féliciter pour votre contribution à la célébration du 08 mars à travers la tenue de deux panels à savoir :
- « Genre et Cybercriminalité : les violences en ligne, un frein au développement du potentiel digital des femmes et des filles » ;
- « Violence basée sur le genre dans un contexte de fracture numérique : défis et enjeux ».
Je puis vous assurer que ces deux thèmes sont en droite ligne des priorités définies pour l’atteinte des objectifs d’autonomisation des femmes.
Mesdames, Messieurs,
Le 08 mars ne suffit pas pour faire aboutir la lutte des femmes pour taire les inégalités, c’est un combat quotidien permanent et de longue haleine.
Je voudrais clore mon propos en vous réitérant mes félicitations pour votre mobilisation mais aussi en remerciant tous nos partenaires en particulier l’ambassade du Canada, UNICEF et le Bureau International des droits des enfants (IBCR).
J’en profite pour féliciter le Coordonnateur de la Cellule Genre pour cette belle organisation.
Tout en souhaitant plein succès à cette journée, je déclare ouverte, Mesdames, Messieurs les activités de la Journée internationale de la Femme.