Célébration de la Journée mondiale de la Femme : Le Professeur Daouda Ngom Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, rend hommage aux femmes de son département.

À l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré la Journée mondiale du 8 mars dédiée à la femme. Au Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, le Professeur Daouda Ngom, n’a pas dérogé à la règle en tenant compagnie aux braves femmes de son département ministériel, lesquelles ont été honorées à juste titre. La Coordonnatrice de la Cellule Genre du ministère, Mme Aïssatou Seck, a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux femmes des différents services du ministère.

Faisant fi de toute activité folklorique, le programme de cette édition qui a reuni le cabinet du Ministre et les chefs de services du département, a été simplifié et s’est articulé autour de pertinentes allocutions et de remises de cadeaux dans l’enceinte de la grande salle archicomble.

Arborant des boubous blancs, à l image de leur Ministre, les femmes du département ont massivement répondu à l’ invitation de la Cellule Genre pour célébrer le 8 mars.

A l’entame de son discours, le Ministre a d emblée rappelé le sens de ces moments de retrouvailles:
«En ce jour mémorable du 7 mars 2025, nous nous rassemblons pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes, une journée dédiée à la reconnaissance des luttes, des réalisations et du potentiel immense des femmes et des jeunes filles à travers le monde ».
Le Ministre estime que « Cette année, le thème national, « L’autonomisation des jeunes filles et des femmes, vision Sénégal 2050 », résonne particulièrement avec les ambitions de notre pays pour un avenir durable et équitable ».
En bon souteneur des femmes, il est persuadé que « L’autonomisation des femmes et des jeunes filles n’est pas seulement une question de justice sociale, c’est aussi un pilier essentiel pour la réalisation de nos objectifs de développement durable ».

Toujours dans son allocution, M. Ngom de rappeler que « Le Sénégal, à travers sa vision 2050, s’engage à construire une société où chaque citoyenne et chaque citoyen peut contribuer pleinement à l’essor économique, social et environnemental de notre nation ».
Le Professeur Daouda Ngom a salué l’engagement des vaillantes femmes du département toute catégorie confondu ainsi que leur professionnalisme et leur courage, précisant que «Dans ce contexte, le rôle des femmes et des jeunes filles est primordial, Elles sont les gardiennes de nos traditions, les éducatrices des générations futures, et des actrices clés dans la transition écologique que nous appelons de nos vœux ». Il a par ailleurs rappelé le rôle fondamental des femmes dans la lutte contre le changement climatique « la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques ne peuvent être efficaces sans l’implication active des femmes, qui sont souvent les premières touchées par les dérèglements environnementaux ».
Il a à cet effet rassuré sur le fait qu’ « Au Sénégal, nous avons déjà entrepris des actions concrètes pour renforcer l’autonomisation des femmes dans le secteur de l’environnement. Des programmes de formation sensibilisation sont mis en œuvre pour permettre aux femmes de devenir des entrepreneures vertes, des leaders communautaires et des ambassadrices de la transition écologique »
Poursuivant M. Ngom fait savoir que « Dans les zones rurales, les femmes sont au cœur des initiatives de reboisement, de gestion durable des terres et de promotion des énergies propres. Ces actions non seulement préservent notre patrimoine naturel, mais aussi créent des opportunités économiques durables pour les femmes et leurs familles », IL reconnaît cependant que « malgré ces avancées, des défis persistent. L’accès limité aux ressources financières, aux technologies innovantes et à l’éducation reste un obstacle pour de nombreuses femmes et jeunes filles. C’est pourquoi, dans le cadre de la vision Sénégal 2050, nous nous engageons à renforcer les politiques publiques qui favorisent l’égalité des chances et l’autonomisation des femmes ».
Satisfait du bon déroulement de l événement, le Professeur Ngom conclut en ces mots rassurants, « Enfin, je voudrais réaffirmer l’engagement du Ministère de l’Environnement et de la Transition Écologique à soutenir l’autonomisation des femmes et des jeunes filles. Ensemble, nous pouvons construire un Sénégal où chaque femme, chaque jeune fille, peut s’épanouir, contribuer au développement durable et participer activement à la réalisation de notre vision 2050 ».

Auparavant, un hommage vibrant a été rendu aux femmes des différents services du METE par l’Initiatrice de cette cérémonie de « Sargal Jigeen yi » en tant que Coordonnatrice de la Cellule Genre et de l’Équité du Ministère de l’environnement et de la Transition écologique, Mme Aïssatou Seck. Elle a
rendu un hommage de haute facture aux femmes des différents services «C’est avec un immense plaisir que je prononce ce discours, ce matin à l’occasion de la célébration de la journée de la femme. C’est aussi une occasion de féliciter toutes ces braves dames du département qui, au quotidien, se démènent pour s’acquitter de leurs tâches, et ce sans relâche » Poursuivant, Mme Seck témoigne devant l autorité « Monsieur le ministre,
Permettez aujourd’hui de témoigner en votre présence, toute la bravoure, le professionnalisme, et l’abnégation, toutes ces qualités avec lesquelles ces dames du Ministère accomplissent leur devoir de citoyen avec courage et détermination », a-t-il salué ajoutant « Je m’en vais citer chaleureusement les techniciennes de surface, les cheffes de service, les secrétaires et assistantes particulières, entre autres qui travaillent sans relâche pour contribuer à la réussite de notre département ».
«Les femmes que nous sommes, mères, épouses et collaboratrices apportons continuellement notre pierre à l’édifice pour vous accompagner dans votre déjà gratifiante mission », a-t-elle rassuré, rapportant également, «Ces mêmes femmes vous remercient par ma voix, de votre soutien, votre implication et votre sincère considération à travers la confiance que vous avez placé en elles ». Ne tarrissant pas d éloges à l endroit du Ministre, elle s’adresse à lui en ces termes :
«Depuis votre arrivée, vous avez toujours prêté une oreille attentive aux doléances, aux besoins et à la promotion de chaque femme du ministère ». La Coordonnatrice magnifie, «Cette commémoration « SARGAL JIGUEN YI » et rassure le Professeur Ngom, «Nous nous battrons à vos côtés, ainsi qu’auprès de nos collègues pour qu’ensemble, nous atteignons la vision du Président de la République à travers le référentiel Sénégal 2050, qui vous a été confié ».
Elle termine son allocution à l’endroit du ministre en promettant ceci «Soyez sûr que ce département qui est le nôtre, sera cité parmi les exemples de réussite parmi d’autres, grâce à la cohésion sociale et professionnelle qui existe déjà dans ce milieu ».

Ce fut dans son ensemble de belles retrouvailles entre les autorités et les femmes, distillant à ces dernières de beaux instants de bonheur. Elles sont reparties toutes heureuses et chargées chacune de beaux boubous comme cadeaux du Ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post «Ousmane Sonko est le meilleur Premier ministre de l’histoire du Sénégal », selon Guy Marius Sagna
Next post Souleymane Fall, génie de l’informatique, meurt après une chute d’un pont