Carrefour inaugure la livraison de courses par navette autonome

C’est une première en France. Carrefour propose de livrer les courses de ses clients par navette autonome et 100% électrique, sans intervention humaine. Ce service de livraison innovant, déployé sur le plateau de Saclay, a été présenté le 1er décembre sur le parvis de l’Ecole Polytechnique.

Il nécessitera toutefois une intervention humaine en amont puisque les employés du Carrefour de Massy devront d’abord charger la navette des commandes. Le véhicule autonome effectuera ensuite son trajet en autonomie de Massy à Paris-Saclay. Il circulera ainsi tous les jours au milieu du trafic sur les routes du nord-ouest de l’Essonne, entre Massy et Palaiseau, sur le plateau de Saclay et pourra atteindre une vitesse maximale de 70km/h.

Magasins difficiles d’accès, caisses fermées: les salariés de Carrefour en grève samedi

Magasins difficiles d’accès, caisses fermées: les salariés de Carrefour en grève samedi© RMC

Pour pouvoir circuler sur des routes publiques, la navette autonome a bénéficié d’une adaptation de la réglementation. Elle pourra ainsi rouler de 17 à 19h mais pas la nuit.

Un chauffeur de sécurité dans la navette

Aussi, comme l’exige la réglementation, un chauffeur de sécurité, prêt à reprendre la main en cas de problème, restera pour le moment à l’intérieur.

Pour bénéficier de ce service, les clients devront quant à eux passer leur commande sur le site Carrefour avant de choisir l’option drive mobile comme solution de livraison. Ils seront ensuite notifiés par SMS de l’horaire de passage de la commande. Ce message leur fournira ensuite le numéro du casier et le code secret nécessaire à son ouverture, pour récupérer leurs achats.

Pour le déploiement de cette solution innovante, l’enseigne de grande distribution a fait appel à la start-up Goggo Network. L’entreprise, qui a réalisé une levée de fonds de 44 millions d’euros fin 2019, a pour ambition de devenir un des plus grands opérateurs de véhicules autonomes et électriques en Europe.

Selon sa co-fondatrice, Yasmine Fage, l’usage de cette navette le plus adapté reste la livraison de courses, le transport de personnes devant encore faire ses preuves.

Une expérimentation de 6 mois

Ce service sera expérimenté pendant six mois. L’objectif, à terme, est de pouvoir livrer toutes les zones où il n’y a pas de magasins et de livraisons à domicile.

“Quasiment un Français sur quatre n’accède pas à la livraison à domicile parce que ce sont des zones d’habitation éloignées des hypermarchés », souligne Elodie Perthuisot, Directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du Groupe Carrefour.

Carrefour, leader sur le marché de la livraison à domicile, compte bien le rester. Le distributeur s’est fixé un objectif de 10 milliards d’euros de volume d’activité via le e-commerce en 2026, contre trois milliards aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Tennis: absent à l’Open d’Australie, Gaël Monfils va repartir en février au-delà du Top 200
Next post « C’est comme si c’était mon pays » : l’union des supporteurs arabes derrière le Maroc avant le match contre l’Espagne