
Carrefour inaugure la livraison de courses par navette autonome
C’est une première en France. Carrefour propose de livrer les courses de ses clients par navette autonome et 100% électrique, sans intervention humaine. Ce service de livraison innovant, déployé sur le plateau de Saclay, a été présenté le 1er décembre sur le parvis de l’Ecole Polytechnique.
Il nécessitera toutefois une intervention humaine en amont puisque les employés du Carrefour de Massy devront d’abord charger la navette des commandes. Le véhicule autonome effectuera ensuite son trajet en autonomie de Massy à Paris-Saclay. Il circulera ainsi tous les jours au milieu du trafic sur les routes du nord-ouest de l’Essonne, entre Massy et Palaiseau, sur le plateau de Saclay et pourra atteindre une vitesse maximale de 70km/h.
Pour pouvoir circuler sur des routes publiques, la navette autonome a bénéficié d’une adaptation de la réglementation. Elle pourra ainsi rouler de 17 à 19h mais pas la nuit.
Un chauffeur de sécurité dans la navette
Aussi, comme l’exige la réglementation, un chauffeur de sécurité, prêt à reprendre la main en cas de problème, restera pour le moment à l’intérieur.
Pour bénéficier de ce service, les clients devront quant à eux passer leur commande sur le site Carrefour avant de choisir l’option drive mobile comme solution de livraison. Ils seront ensuite notifiés par SMS de l’horaire de passage de la commande. Ce message leur fournira ensuite le numéro du casier et le code secret nécessaire à son ouverture, pour récupérer leurs achats.
Pour le déploiement de cette solution innovante, l’enseigne de grande distribution a fait appel à la start-up Goggo Network. L’entreprise, qui a réalisé une levée de fonds de 44 millions d’euros fin 2019, a pour ambition de devenir un des plus grands opérateurs de véhicules autonomes et électriques en Europe.
Selon sa co-fondatrice, Yasmine Fage, l’usage de cette navette le plus adapté reste la livraison de courses, le transport de personnes devant encore faire ses preuves.
Une expérimentation de 6 mois
Ce service sera expérimenté pendant six mois. L’objectif, à terme, est de pouvoir livrer toutes les zones où il n’y a pas de magasins et de livraisons à domicile.
“Quasiment un Français sur quatre n’accède pas à la livraison à domicile parce que ce sont des zones d’habitation éloignées des hypermarchés », souligne Elodie Perthuisot, Directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du Groupe Carrefour.
Carrefour, leader sur le marché de la livraison à domicile, compte bien le rester. Le distributeur s’est fixé un objectif de 10 milliards d’euros de volume d’activité via le e-commerce en 2026, contre trois milliards aujourd’hui.
Articles similaires
Sur le même sujet
Chemins de fer, agriculture, emplois, accès à l’eau potable… : Alioune Sarr décline son ambitieux programme pour le Sénégal
La transparence à tous les niveaux du processus électoral. Ce point tient à cœur, le candidat de la Coalition Alioune...
Les Mamelles Jaboot : 12 agents arrêtés après le vol de 104 millions F CFA
Un carnage financier a été décelé aux Mamelles Jaboot. Douze agents de cette entreprise ont été arrêtés par les policiers...
A New York, un homme tue quatre membres de sa famille, blesse deux policiers avant d’être abattu
Quatre membres d'une même famille ont été tués au couteau dans la nuit de samedi à dimanche à New York...
Togo: liberté provisoire pour les journalistes Loïc Lawson et Anani Sossou
Au Togo, Loïc Lawson et Anani Sossou sont en liberté provisoire depuis hier, vendredi 1er décembre, après dix-huit jours de...
Le message d’Ousmane Sonko aux personnes vivant avec un handicap
À l'occasion de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap, Ousmane Sonko leur a adressé un message. Seneweb...
Mbacké: Un handicapé malmené pour avoir critiqué le ministre maire Gallo Bâ
Baye Saliou Ndiaye ne va pas oublier de sitôt l'édition 2023 de la célébration de la Journée internationale des personnes...