[CAN 2021, un an déjà] : Les images marquantes de la finale

Seneweb vous propose de replonger dans cette finale de la Coupe d’Afrique des Nations remportée par le Sénégal en 2022 à travers une série de clichés.


Tout commence par les hymnes nationaux des équipes. Cet instant où seuls les sons émis par les téléviseurs se font entendre dans les rues du Sénégal. Le peuple sénégalais à l’unisson communiait avec ses Lions.


Les hommes d’Aliou Cissé vont démarrer le match tambour battant en dominant les pharaons dans tous les compartiments du jeu. La pression va finir par payer puisque le Sénégal va obtenir un pénalty à la 4e minute après une faute sur Saliou Ciss. Cet exercice va être marqué, dans un premier temps, par la discussion entre Sadio Mané, Salah et le gardien Gabaski. Devant exécuter le coup de pied arrêté, l’attaquant sénégalais va voir son coéquipier de Liverpool donner des consignes à son gardien sur le côté que choisira le Nianthio. Ce dernier va intervenir en disant au gardien de regagner sa ligne tout en indiquant la destination de sa frappe. Finalement, Sadio Mané va voir son pénalty arrêter par le gardien sur le côté préalablement montré.


Pas de quoi décourager Sadio Mané qui remobilise aussitôt ses troupes.


53e minute, Bouna Sarr déborde sur le côté droit et adresse un centre fort dans la surface. Famara Diedhiou se loupe, le ballon revient dans pieds de Sadio Mané qui voit Gabaski s’emparer du cuir.


Pour stopper ce diable de Mohamed Salah, Abdou Diallo privilégie le contact rugueux. L’attaquant égyptien a dû prendre un bon bain de glace après ces 120 minutes compliquées.


Début des prolongations, Bamba Dieng se retrouve face à Gabaski après une merveille de passe de Sadio Mané. Le jeune attaquant croise sa frappe mais le portier égyptien effectue une belle parade.


Décidément très en forme, Bamba Dieng va à nouveau chauffer les gants de Gabaski à la 115eme minute. L’ancien joueur de Diambar va déclencher une lourde frappe des 25 mètres qui sera envoyé en corner par le gardien.


Au terme des 120 minutes de jeu, les deux équipes ne vont pas réussir à se départager. La séance des tirs au but s’impose. Aliou Cissé en cercle avec ses hommes donne les dernières consignes.


La bouteille la plus célèbre de cette CAN. L’équipe technique égyptienne avait préparé des antisèches à son gardien qu’elle a collé sur le récipient. Les données montrent les statistiques des tireurs sénégalais dans l’exercice.


A la surprise générale, c’est Kalidou Koulibaly qui se présente pour le premier tir au but. Le capitaine sénégalais le transforme sans trop de difficulté.


La joie des joueurs sénégalais après l’arrêt d’Edouard Mendy sur le tir de Mohamed Abdelmonem. Plus qu’un tir à assurer pour la victoire.


Quelques instants avant…


La délivrance. Le Sénégal est champion d’Afrique.


Aussitôt, Sadio Mané est rejoint pas ses coéquipiers qui sautent sur lui. Malgré l’euphorie, les médecins de l’équipe restent vigilants et retirent tout ce beau monde entassé sur le numéro 10.


Niveau émotionnel, c’est l’image la plus marquante de cette CAN. L’image est encore plus marquante pour les téléspectateurs de la RTS qui ont en tête les commentaires de Thierno Dramé et Ibrahima Mboup. « Les larmes de Moustapha Nam, il n’a pas joué la moindre minute mais il est submergé par l’émotion », dixit Ibrahima Mboup qui va, avec son compère, être submergé par l’émotion tout juste après.


La reconnaissance de tout un groupe à l’endroit de son coach. Aliou Cissé est porté en triomphe.

Face à la détresse de son coéquipier, Sadio Mané n’a pu rester insensible. Le buteur décisif vient réconforter Mohamed Salah qui vit sa deuxième défaite en finale de la coupe d’Afrique des Nations après 2017 contre le Cameroun.

Haie d’honneur des Lions aux pharaons lors de la remise des médailles. La déception est grande pour Salah.


Avec 3 buts et 2 passes décisives, Sadio Mané est élu meilleur joueur de la compétition.

L’image tant attendue. L’ensemble des joueurs, encadreurs et dirigeants communient autour du trophée de la CAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Pour retrouver sa tranquillité : Elle fait condamner son fils à six mois de prison
Next post « Ils m’ont traité de pédé… » : Un homme tabassé en Belgique par deux ados de 13 et 14 ans pour…