
Amadou Hott : « Pourquoi je suis le candidat idéal pour la présidence de la BAD »
L’ancien ministre de l’Economie du Sénégal, Amadou Hott, fait partie des 5 candidatures retenues pour la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). Soutenu par le gouvernement de Bassirou Diomaye Faye, le banquier considère qu’il est le candidat idéal pour redonner une autre dimension à la BAD.
« J’y crois fermement. Mon parcours, à la fois dans la finance internationale, à la BAD et au sein du gouvernement sénégalais, m’a permis d’acquérir une expérience publique et privée avec des résultats concrets », déclare un Amadou Hott convaincu que son profil permettra de donner un nouvel élan à la BAD en mobilisant plus de financements pour le développement de l’Afrique.
Amadou Hott considère également que sa capacité à manager des équipes et à produire des résultats sont des atouts pour lui permettre de prendre de l’avance sur ses adversaires. « La grosse différence (avec les autres candidats, ndlr), c’est d’abord la capacité à gérer des équipes en tant que manager, pas seulement à faire des discours. Ensuite, c’est d’avoir des résultats concrets, que ce soit à la BAD comme vice-président ou lorsque j’ai dirigé le fonds souverain », dit-il.
Autre atout majeur, sa capacité à parler couramment le français et l’anglais. Passé par New York et Londres, Amadou Hott pourra facilement convaincre la grande majorité des Africains, des partenaires et des actionnaires grâce à ses capacités bilingues.