Air Sénégal : pourquoi le nouveau DG ferme six des 21 lignes de la compagnie
À partir du 20 septembre, six des vingt et une lignes desservies par Air Sénégal seront fermées. Il s’agit de l’une des principales mesures prises par le nouveau directeur général de la compagnie, Tidiane Ndiaye, pour sortir celle-ci de la zone turbulences qu’elle traverse. Les destinations concernées sont New York (États-Unis), Barcelone (Espagne), Marseille (France), Lisbonne (Portugal), Douala (Cameroun) et Libreville (Gabon).
«Ces six lignes étaient déficitaires», rapporte L’Observateur, qui fait la révélation dans son édition de ce lundi. Cette mesure d’austérité, si l’on en croit le quotidien du Groupe futurs médias (GFM), va permettre à Air Sénégal d’économiser 3,4 milliards de francs CFA de charges mensuelles : 1,45 milliard pour New York, 331 millions sur Douala, 391 millions au niveau de Libreville, 522 millions pour Milan, 377 pour Marseille et 311 millions sur Barcelone. Si l’on tient compte des coûts de l’assistance au sol et de prise en charge du personnel navigant dans les pays de destination, les économies mensuelles peuvent monter à 3,6 milliards.
Certes, la fermeture des six lignes entraînera une baisse de 21% du chiffre d’affaires de la compagnie, d’après le calcul de L’Observateur. Mais, s’empresse de souligner la même source, les pertes seront compensées par la compression des charges mensuelles et les 15% de revenus additionnels espérés du lancement de nouvelles lignes : Dakar-Ouagadougou, Bamako-Ouaga, Bamako-Abidjan et Abidjan-Cotonou.
Au final, résume le quotidien du GFM, Air Sénégal va se concentrer sur 15 lignes : douze sous-régionales, deux domestiques et une intercontinentale (Paris).