
Adrien Quatennens condamné par la justice pour violences conjugales
Adrien Quatennens comparaissait ce mardi matin à Lille, à huis clos, dans une procédure de « plaider-coupable ». Le député France Insoumise du Nord a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des « violences sans incapacité commises par conjoint » entre octobre et décembre 2021, ainsi que des SMS et WhatsApp « réguliers et malveillants » entre août et septembre 2022. Il devra aussi verser à son épouse Céline Quatennens, avec qui il est engagé dans une procédure de divorce, 2 000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral.
« Un avertissement solennel pour un homme dont on sait qu’il ne reviendra pas devant la justice », selon son avocate Me Jade Dousselin. Depuis la révélation mi-septembre par Le Canard enchaîné du dépôt de deux mains courantes et d’une plainte par son épouse, Adrien Quatennens n’a plus pris la parole publiquement. Dans un dernier communiqué, il admettait avoir « saisi le poignet » de Céline Quatennens, lui avoir « pris son téléphone portable », « envoyé de trop nombreux messages », et l’avoir giflée « dans un contexte d’extrême tension et d’agressivité mutuelle ».
Dans un communiqué à l’AFP deux mois plus tard, Céline Quatennens a dénoncé une « minimisation des faits » et un « discrédit » jeté sur elle : « Cela fait plusieurs années que je subis ses colères, ses crises, des violences physiques et morales. Au cours de ces dernières années, j’ai voulu le divorce à trois reprises, à chaque fois sous la pression je suis revenue en arrière. » Ce que conteste son époux, par la voix de son avocate.
Depuis son retrait du poste de coordinateur LFI, Adrien Quatennens ne siège plus à l’Assemblée – mais n’a pas démissionné. Ce mardi, le collectif féministe #NousToutes appelait à sa démission devant le tribunal de Lille. Côté LFI, la question de son retour dans l’Hémicycle se pose. « Le sujet sur lequel nous réfléchissons, c’est quelles sont les conditions, quelles sont les modalités d’un éventuel retour », a déclaré lundi le député LFI des Bouches-du-Rhône Manuel Bombard sur France Inter. Selon son entourage, Adrien Quatennens compte revenir.