
Abdoulaye Diop sur la France : « Les dirigeants qui sont là, ne comprennent pas l’Afrique et ne respectent pas l’Afrique… »
Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a accordé récemment une interview au journaliste Jules Domche de « Vox Africa ». Le chef de la diplomatie malienne a évoqué les relations difficiles entre Paris et Bamako. Pour lui , la France est au centre de beaucoup de problèmes en Afrique, notamment au Mali.
« Nous, le problème fondamental qu’on a , c’est par rapport à l’unité de notre pays, et nous savons que la France a une main pour soutenir les groupes qui cherchent la partition du pays » a accusé Abdoulaye Diop.
« Dans nos pays de grandes traditions, la façon de faire est plus importante que ce qu’on fait »
Quand son interlocuteur lui demande si l’arrivée de Macron à l’Elysée a contribué à aggraver les tensions entre la France et certains pays africains, il a refusé d’accabler le président français.
L’homme estime que les Français ont le droit d’élire le dirigeant qu’ils veulent. Toutefois, il dit constater que les « dirigeants qui sont là, ne comprennent pas l’Afrique et ne respectent pas l’Afrique et le Mali ».
« Dans nos pays de grandes traditions, poursuit le ministre, « la façon de faire est plus importante que ce qu’on fait. Donc quand on respecte quelqu’un dans nos pays, on peut tout obtenir. Aussi, nous maliens, nous pouvons être très têtus quand quelqu’un décide de ne pas nous respecter, et ça peut nous amener dans nos derniers retranchements ».
« Ça ne marchera pas avec nos pays »
Il regrette que « certains dans le leadership français soient dans cette posture et pensent que par l’irrespect on peut obtenir un certain nombre de choses ».
« Ça ne marchera pas avec nos pays » a prévenu le diplomate. Il conseille aux dirigeants français et européens de prendre du recul pour « regarder ce qui se passe au Mali, dans la rue, dans la jeunesse africaine, qui n’est plus complexée, qui a une autre façon de voir, qui veut qu’ils prennent le temps de respecter les gens et de travailler à créer des intérêts mutuels, plutôt que d’être dans des postures qui sont contreproductives ».
Ce serait une « très grosse erreur que de penser que c’est de la propagande russe » a prévenu Abdoulaye Diop.
Source: Seneweb