À l’aéroport de Nantes, turbulences en vue pour la compagnie easyJet

Les fêtes de fin d’année s’annoncent incertaines pour la compagnie easyJet. À la menace d’une grève pour la période de Noël, vient s’ajouter la fermeture administrative du sous-traitant Alyzia, qui travaille sur les pistes de l’aéroport Nantes Atlantique.

Malgré un « rebond record » cet été, « avec le meilleur trimestre de notre histoire », easyJet présente une troisième année de pertes d’affilée. La conséquence de la crise du Covid, qui a pénalisé bon nombre de compagnies aériennes. « Mais les chiffres démontrent que le retour est là, commente Reginald Otten, directeur général adjoint d’easyJet pour la France. La perte a été divisée par cinq. L’hiver se présente bien, avec une forte demande. »

La menace d’une grève

Ombre au tableau, la menace d’une grève pour la période de Noël, brandie par plusieurs syndicats de la branche française de la compagnie à bas prix britannique. « Pour l’instant, aucun préavis n’a été déposé, les négociations se poursuivent », veut rassurer le responsable à l’approche des fêtes de fin d’année, traditionnellement une période de fort trafic.

À l’aéroport Nantes Atlantique, easyJet fait face à un autre problème. Alyzia, l’un des sous-traitants locaux, fait l’objet d’une fermeture administrative pendant un mois, à partir du 9 janvier, pour non-respect du droit du travail. Or ses salariés sont indispensables. Ils travaillent sur le tarmac pour le placement des avions, les bagages, etc.

Première compagnie à Nantes

Là encore, Reginald Otten veut rester optimiste. « On suit les évènements, explique-t-il. Avec nos partenaires à l’aéroport de Nantes, on travaille à des solutions pour assurer une activité normale le moment venu. » L’objectif est de maintenir les bons chiffres de ces derniers mois.

EasyJet annonce qu’elle est devenue la compagnie n°1 sur la plateforme nantaise, avec 24 % des parts de marché et 1,3 million de réservations en 2022. Soit quasiment un retour aux chiffres d’avant-Covid (1,7 million en 2019). Grâce à la base ouverte à Nantes en 2019, elle propose 26 destinations, dont trois nouvelles lancées au cours de l’année écoulée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Pourquoi la couverture de « Forbes » avec Megan Thee Stallion est historique
Next post Production horticole 2021 : L’oignon dépasse la barre des 400.000 tonnes, la pomme de terre passe de 67 485 à 122 000 tonnes